Description

Contexte et visée

Le Règlement des études prévoit maintenant que tous les programmes de premier cycle menant à un grade doivent développer dix compétences générales chez les personnes étudiantes. Cet atelier propose une démarche flexible et des outils simples pour analyser les programmes afin d’identifier dans quelle mesure ils développent déjà ces compétences. Vous aurez l’occasion de positionner le type de soutien que vous pourrez apporter aux directrices et directeurs de programmes pour intégrer les compétences générales des programmes de grade de 1er cycle.

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure d’accompagner les directrices et directeurs de programmes dans l’analyse des programmes afin d’identifier les ajustements requis à leur profil de sortie et à leurs activités de formation en vue de développer l’ensemble des compétences générales chez les personnes.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Établir la correspondance entre le profil de sortie d’un programme et les compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Identifier les activités de formation du programme qui contribuent au développement des compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Estimer l’écart à combler pour que le profil de sortie et les activités de formation du programme aient une pleine correspondance avec les compétences générales des programmes de grade de premier cycle

Éléments de contenu

  • Concept de compétence
  • Les dix compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Démarche adaptative pour l’intégration des compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Grilles d’analyse du profil de sortie du programme
  • Grilles d’analyse des activités de formation du programme
  • Tableau de rôles et responsabilités

Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Discussion
  • Exercices avec outils d’analyse du programme

Modalité

En présence

Durée

2h

Particularité(s) de la formation

La formation s’adresse exclusivement au personnel administratif qui accompagne des directrices et directeurs de programmes ou des comités programmes dans différentes activités relatives à la gestion et à l’amélioration continue des programmes de grade de premier cycle. Plus particulièrement : conseillères et conseillers en gestion des études, conseillères et conseillers en pédagogie universitaire, agentes et agents de recherche et de planification, ou toute autre fonction jugée pertinente.

Date

  • Le mardi 19 novembre 2024 de 13 h 30 à 15 h 30

Présentateurs

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement
Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement