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L’arrivée des outils d’IA générative dans les milieux de l’enseignement supérieur, applaudie par certains et décriée par d’autres, entraîne des perturbations et des besoins de réfléchir à des enjeux éthiques et pédagogiques qui vont au-delà de la question, très importante par ailleurs, de l’intégrité académique.
Prenant surtout appui sur l’avis produit conjointement par la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) et le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et intitulé Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, la présentation sera l’occasion d’explorer certains de ces enjeux souvent très complexes et pour lesquels il n’existe pas de solutions toutes faites. Diverses initiatives d’encadrement et de soutien vis-à-vis les usages de l’IA générative seront également présentées et discutées. Une insistance particulière sera mise sur la façon de composer avec cette nouvelle réalité porteuse d’incertitudes et de remises en question.
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