Description

Contexte et visée

Le profil de sortie explicite une vision partagée au sein du programme de la personne diplômée que l’on souhaite former. Il exprime certaines des orientations fondamentales du programme et constitue un levier stratégique pour l’adoption de l’approche-programme. Cet atelier vous propose une démarche structurée pour accompagner les équipes dans la réflexion et l'élaboration d'un profil de sortie cohérent et significatif.

À la fin de cet atelier, vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’est un profil de sortie, du rôle qu’il joue dans la cohésion d’un programme. Vous serez en mesure de guider les équipes dans la définition de cette vision commune.

Objectifs d’apprentissage

  • À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Identifier les éléments constitutifs d’un profil de sortie efficace.
  • Analyser un profil de sortie existant.
  • Identifier les parties prenantes qui doivent participer à la réflexion.
  • Planifier une démarche d’accompagnement pour soutenir les équipes dans l’ajustement et la mise en place de leur profil de sortie.

Éléments de contenu

  • Qu’est-ce qu’un profil de sortie? Importance et composantes.
  • Liens entre le profil de sortie et l’approche-programme.
  • Alignement curriculaire.
  • Exigences du Règlement des études.
  • Grilles d’analyse du profil de sortie du programme.
  • Outils et stratégies pour la réflexion collective autour du profil de sortie.
  • Exemples de profils de sortie et de leurs retombées sur la structuration des programmes.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif.
  • Discussions en sous-groupes et en plénière.
  • Exercices pratiques.

Modalité

En présence

Durée

2 h

Particularité(s) de la formation

La formation s’adresse exclusivement au personnel administratif qui accompagne des directrices et directeurs de programmes ou des comités programmes dans différentes activités relatives à la gestion et à l’amélioration continue des programmes de grade de premier cycle. Plus particulièrement : conseillères et conseillers en gestion des études, conseillères et conseillers en pédagogie universitaire, agentes et agents de recherche et de planification, ou toute autre fonction jugée pertinente.  

Cet atelier peut être offert sur demande, en groupe restreint. Il peut être adapté à vos besoins.

Pour des questions ou pour faire une demande, contactez-nous à l’adresse suivante : sse.programme@ulaval.ca.

Date

  • Le mardi 3 décembre 2024 de 9 h à 11 h

Lieu

Pavillon La Laurentienne, local 1416

Présentateurs

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement
Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

État de l'activité

Cette activité est complète. Vous pouvez tout de même vous y inscrire. Vous seriez 3e sur la liste d'attente.

M'inscrire à cette activité