Description

Contexte et visée

Le Règlement des études prévoit maintenant que tous les programmes de premier cycle menant à un grade doivent développer dix compétences générales chez les personnes étudiantes. Cet atelier propose une démarche flexible et des outils simples pour analyser votre programme afin d’identifier dans quelle mesure il développe déjà ces compétences. Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de poursuivre l’analyse afin d’identifier les ajustements requis au profil de sortie et aux activités de formation du programme afin de vous assurer de développer l’ensemble des compétences générales chez les personnes étudiantes.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Établir la correspondance entre le profil de sortie de votre programme et les compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Identifier les activités de formation du programme qui contribuent au développement des compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Estimer l’écart à combler pour que le profil de sortie et les activités de formation du programme aient une pleine correspondance avec les compétences générales des programmes de grade de premier cycle

Éléments de contenu

  • Concept de compétence
  • Les dix compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Démarche adaptative pour l’intégration des compétences générales des programmes de grade de premier cycle
  • Grilles d’analyse du profil de sortie du programme
  • Grilles d’analyse des activités de formation du programme
  • Tableau de rôles et responsabilités

Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Discussion
  • Exercices avec outils d’analyse du programme

Modalité

En présence

Durée

2h

Particularité(s) de la formation

La formation s’adresse exclusivement aux directrices et directeurs de programmes de grade de premier cycle.

Date

  • Le jeudi 17 octobre 2024 de 9 h à 11 h

Présentateurs

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement
Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement