Inscription à cette plage horaire de l'activité Créer un sentiment d'inclusion chez les étudiantes et étudiants en situation de handicap: une responsabilité partagée impossible, car cette plage est déjà passée.
Accompagner les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (ESH) lors de leur transition vers les études postsecondaires est un défi important pour l’ensemble des communautés collégiales et universitaires. Cet accompagnement est cependant trop souvent réduit aux accommodements qui sont offerts par les services adaptés des collèges et universités.
Des recherches récentes ont montré que l’expérience d’accommodements en classe et en contexte d’évaluation avait des effets limités sur l’adaptation et la réussite des personnes étudiantes, notamment lorsque leurs contextes de vie et d’apprentissage sont peu inclusifs.
Lors de cette conférence, nous proposerons un modèle explicatif du sentiment d’inclusion des ESH nouvellement arrivés dans nos établissements d’enseignement supérieur. Nous mettrons en évidence le rôle des croyances, attitudes et comportements des accompagnatrices et accompagnateurs (personnes enseignantes, personnes professionnelles, pairs) ainsi que celui des pratiques inclusives des enseignants et enseignantes dans la détermination du sentiment d’inclusion des ESH. Nous situerons la place des accommodements scolaires dans ce système d’influence.