Description

La présence de plus en plus grande d’outils d’intelligence artificielle générative, notamment d’agents conversationnels tels que Copilot ou ChatGPT, bouscule le monde de l’enseignement supérieur. On craint notamment pour la validité du processus d’évaluation des apprentissages. Cet atelier vous permettra de procéder à une analyse réfléchie des activités d’évaluation prévues dans vos cours, pour être en mesure d’intégrer l’IA dans le processus d’évaluation en tenant compte à la fois de son potentiel et des risques qu’elle peut poser.

Objectifs d’apprentissage
• Évaluer les risques et le potentiel de l’IA pour les évaluations prévues dans vos cours.
• Adapter les évaluations en fonction des risques ou du potentiel identifiés.

Éléments de contenu
• Alignement pédagogique
• Objectifs généraux et spécifiques
• Niveaux taxonomiques (Bloom)
• Planification d’activités d’apprentissage et d’évaluation

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Exercices

Formule
En présence

Durée
2h30

Date

  • Le mercredi 20 novembre 2024 de 13 h 30 à 16 h

Présentateurs

Alexandre Dal Pan
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement
Marie-Eve Vachon-Savary
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement