Description

La carte conceptuelle est un outil graphique qui permet d’organiser et de présenter visuellement un ensemble de concepts liés les uns aux autres. Sa réalisation demande de préciser les relations qui lient les concepts. Il s’agit d'une méthode idéale pour évaluer les habiletés de synthèse, d’analyse et même de résolution de problèmes.

Cette formation vous fera découvrir plusieurs contextes d’apprentissage qui se prêtent bien à l’utilisation de cet outil comme méthode d’évaluation. Vous apprendrez également à préparer des évaluations formatives ou sommatives à l’aide de cartes conceptuelles.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Identifier les composantes d’une carte conceptuelle
• Formuler des questions de départ visant à évaluer des problèmes complexes
• Adapter une grille d’évaluation en fonction de la tâche d’évaluation

Éléments de contenu
• Composantes de la carte conceptuelle
• Élaboration d’une évaluation par carte conceptuelle
• Préparation des étudiantes et étudiants à l’élaboration des cartes conceptuelles
• L’évaluation des cartes conceptuelles à l’aide de grilles d’évaluation quantitatives et qualitatives

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Activité en équipes

Formule
En ligne sur Zoom

Durée
2h

Date

  • Le mardi 22 octobre 2024 de 10 h à 12 h

Présentateur

Diana Osorio
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement