Description

L’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap et la diversité des profils dans les classes amènent à s’interroger sur les meilleures pratiques pédagogiques à implanter dans les cours. L’approche pédagogique inclusive apparaît comme une réponse à cet accroissement de la diversité étudiante et la conception universelle de l’apprentissage (CUA) sert de guide pour repenser la planification des cours en visant l’inclusion et la réussite du plus grand nombre.
À travers les notions théoriques et les activités d’application de cette formation, vous découvrirez les principes de la CUA et vous pourrez appliquer certains d’entre eux à votre cours.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Situer les repères de la pédagogie inclusive
• Situer la Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
• Appliquer les lignes directrices de la CUA dans son contexte
• Mesurer la valeur d’une pratique pédagogique inclusive

Éléments de contenu
• Pédagogie inclusive
• Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
• Exemples de stratégies pédagogiques issues de la CUA

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Mises en situation
• Exercices
• Ateliers réflexifs

Formule
En ligne sur Zoom

Durée
2h

Date

  • Le vendredi 21 juin 2024 de 9 h à 11 h 30

Lieu

En ligne

Présentateur

Mada Lucienne Tendeng
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

État de l'activité

Il reste 91 places pour cette activité.

M'inscrire à cette activité