Description

Construire un examen est une tâche complexe. Cette formation présente les principaux éléments à considérer au moment de construire un examen: ses caractéristiques, les critères qui assurent sa qualité, les avantages et les limites des différents types de questions, le choix et la formulation des questions en fonction des objectifs d'apprentissage et, finalement, les étapes pour construire un examen de qualité.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Identifier les qualités d’un examen
• Suivre les étapes de construction d’un examen
• Répertorier les avantages et les inconvénients des différents types de questions d’examen
• Concevoir des examens qui visent la validité et la fiabilité
• Préparer des examens qui favorisent l’intégrité académique

Éléments de contenu
• Les qualités à viser dans la conception d’un examen: validité et fiabilité
• Les étapes de conception d’un examen de qualité
• Les avantages et les inconvénients des différents types de questions d’examen
• La clé de correction
• Variantes d’examen
• Recommandations générales

Approche pédagogique
Exposé interactif

Formule
En ligne sur Zoom

Durée
2h

Date

  • Le jeudi 20 juin 2024 de 9 h à 11 h

Lieu

En ligne

Présentateur

Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

État de l'activité

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