Description

Que l’on prépare un nouveau cours ou que l’on révise un cours existant, la base du travail consiste à planifier une séquence d’activités d’apprentissage et d’évaluation cohérentes et congruentes avec les apprentissages visés. Plusieurs questions peuvent alors se poser en ce qui a trait au découpage des contenus, au type d’activités pédagogiques proposées, au rythme des séquences d’enseignement-apprentissage et aux formes d’évaluation.

Cette formation vous propose de poser un regard nouveau sur la structure de votre cours et d’envisager des ajustements réalistes, susceptibles de bonifier l’expérience des étudiantes et étudiants. Vous explorerez différentes méthodes d'enseignement permettant d’offrir une expérience d'apprentissage diversifiée et stimulante à vos étudiantes et étudiants. Vous pourrez échanger avec les autres personnes participantes afin de clarifier vos choix pédagogiques.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Aligner les objectifs d’apprentissage, les activités d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les activités d’évaluations du cours de manière cohérente et congruente
• Consigner la planification pédagogique globale de votre cours sous une forme synthétique
• Expliquer vos choix pédagogiques

Éléments de contenu
• Objectifs d’apprentissage
• Alignement pédagogique
• Méthodes d’enseignement et apprentissage en présentiel et à distance
• Méthode de conception «ABC Learning Design»

Approche pédagogique
• Exposé magistral
• Création d’un scénarimage
• Discussion en équipe

Formule
En présence

Durée
3h

Date

  • Le mardi 11 juin 2024 de 9 h à 12 h

Lieu

Pavillon La Laurentienne, local 1435

Présentateur

Diana Osorio
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

État de l'activité

Il reste 2 places pour cette activité.

M'inscrire à cette activité