Description

Vous utilisez déjà ou vous voulez utiliser des outils technologiques dans vos cours et vous voulez en optimiser l’impact sur l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Que ce soient des outils simples tels des diaporamas, des clip-vidéos, ou des outils plus sophistiquées utilisant l’intelligence artificielle tels des tuteurs ou des assistants virtuels, l’approche proposée vous permet d’y voir plus clair quant aux apports pédagogiques de ces outils.

Cet atelier propose un cadre d’analyse inspiré de l’approche « instrumentale » (Rabardel, 19951) pour réfléchir en profondeur sur l’utilisation d’un instrument technologique en enseignement. Les personnes participant à l’atelier sont invitées à analyser l’apport pédagogique d’un outil de leur choix qu’elles utilisent ou qu’elles ont l’intention d’utiliser dans le cadre d’un ou plusieurs cours.

L’atelier permettra aux participantes et aux participants de poser clairement la question de la valeur ajoutée d’un outil technologique à l’enseignement, à partir d’un exemple concret. Dans un premier temps, les participantes et participants appliqueront la grille d’analyse de l’approche instrumentale à un exemple concret, issu de leur pratique d’enseignement. Dans un deuxième temps, l’atelier permettra une réflexion individuelle et collective sur l’apport pédagogique de l’outil.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Analyser l’apport pédagogique de l’utilisation d’outils technologiques en enseignement à l’aide de l’approche  instrumentale
• Juger avec détails et profondeur la valeur pédagogique d’un instrument technologique en enseignement
• Distinguer l’importance des activités cognitives des étudiants et étudiantes sollicitées par un outil technologique

Éléments de contenu
• L’approche instrumentale proposée par Rabardel (1995)
• Le rôle de l’artefact (instrument technologique) en apprentissage
• L’apport des schèmes cognitifs (activités cognitives) des étudiants et étudiantes associés à l’utilisation d’un instrument technologique

Approche pédagogique
Atelier en groupe avec travail individuel et discussions en sous-groupes et en plénière.
• Partie 1: Présentation de l’approche instrumentale et application d’une grille d’analyse à un exemple concret. Exercice individuel et discussion en sous-groupes.
• Partie 2: Analyse de l’apport pédagogique de l’instrument technologique. Discussions sur les implications pédagogiques, limites et difficultés.

Modalité
En présence

Durée
3 h

1Rabardel, P. (1995) Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Armand Collin.

Date

  • Le jeudi 18 janvier 2024 de 9 h à 12 h

Présentateur

Claude Savard
Professeur titulaire, Département d'éducation physique