Description

Chaque personne enseignante vit des défis dans sa pratique d’enseignement, qu’il s’agisse de projets à réaliser, de situations problématiques ou tout simplement de préoccupations. Un sentiment d’isolement accompagne parfois ces situations : nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner pour en discuter. Les groupes de codéveloppement permettent de trouver des pistes de solution en discutant avec des collègues dans un climat de bienveillance et d’entraide, et ce, en toute confidentialité.

La formule du codéveloppement facilite l’analyse des situations réelles présentées par les membres du groupe. Les discussions sont structurées de manière à stimuler la réflexion individuelle et collective ainsi que le partage d’expériences ou de savoir. Cette démarche mène à une meilleure compréhension des situations discutées et à l’identification de pistes d’action concrètes.

À tour de rôle, chaque membre du groupe sera invité à présenter sa situation aux autres membres. Chaque rencontre permet l’étude de 2 à 4 situations différentes.

Les forces du codéveloppement :

  • De petits groupes de 3 à 5 personnes.
  • Le privilège d’être en contact avec des collègues qui sauront vous aider en partageant leur expérience, leur vécu, leurs apprentissages, etc.
  • Une démarche d’enrichissement collectif qui renforce le sentiment de compétence.
  • Un espace de sécurité psychologique et de bienveillance.

Approche pédagogique
Discussion structurée selon les six étapes de la démarche de codéveloppement développée par Champagne et Payette.

Formule
En présence ou en ligne sur Zoom; consultez la modalité propre à chaque séance.

Durée
3h

Particularité(s) de la formation
Afin de favoriser un climat de discussion entre pairs, l’activité est réservée aux personnes qui donnent un cours à l’Université Laval, en ont donné un récemment, ou en donneront un sous peu.

Date

  • Le mercredi 27 mars 2024 de 9 h à 12 h

Présentateur

Hélène de Chamberet
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement