Description

L’intelligence artificielle générative, notamment ChatGPT, offre un vaste éventail de possibilités pour soutenir les membres du corps professoral et du personnel enseignant en contexte d’enseignement supérieur, que ce soit la rédaction de texte, l’idéation, la conception d’activités pédagogiques, la traduction, etc. Pour que ChatGPT joue adéquatement ce rôle de collaborateur, il faut toutefois maitriser l’art de la requête, soit de formuler habilement les demandes à lui faire, que ce soit au moment d’entamer le dialogue ou d’affiner les réponses obtenues.
Objectifs d’apprentissage
• Identifier les tâches pour lesquelles le soutien de ChatGPT s’avère utile et pertinent
• Formuler des requêtes complètes, précises et efficaces
• Expérimenter l’art de dialoguer pour affiner les réponses obtenues

Éléments de contenu
• L’IA comme collaborateur
• Le fonctionnement d’un agent conversationnel
• Les critères d’une requête efficace

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Exercices

Formule
En présence ou en ligne sur Zoom; consultez la formule propre à chaque séance.

Durée
En présence 1h30 ou en ligne sur Zoom 1h

Date

  • Le mercredi 13 mars 2024 de 11 h 30 à 12 h 30

Présentateurs

Alexandre Dal Pan
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement
Marie-Eve Vachon-Savary
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement