Description

L‘enseignement avec un support visuel (diaporama PowerPoint ou autre) est maintenant une pratique quasi-universelle. Comme pour tout outil numérique, le succès pédagogique du support visuel dépend de la façon dont on l’utilise. Cette formation présente des principes pédagogiques et graphiques éprouvés pour concevoir ou améliorer un support visuel à l’enseignement qui favorise l’apprentissage, tout en évitant certains pièges. Les principes présentés s’appliquent à tous les logiciels de présentation et à tous les modes d’enseignement. À travers différents exemples et démonstrations, vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour améliorer vos supports visuels en y consacrant un temps raisonnable.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Expliquer certaines pratiques efficaces pour l’utilisation de présentations PowerPoint en contexte d’enseignement
• Appliquer certaines pratiques efficaces lors de la conception d’une présentation PowerPoint

Éléments de contenu
• Structure d’un diaporama pour l’enseignement
• Techniques gestion de l’attention des personnes étudiantes
• Principes pédagogiques pour l’apprentissage multimédia
• Principes graphiques pour un support visuel efficace

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Discussions de groupe
• Présentation d’exemples et de contre-exemples
• Démonstrations

Formule
En ligne sur Zoom

Durée
3h

Particularité(s) de la formation
Notez que l’atelier ne vise pas la prise en charge du logiciel PowerPoint ni d’un autre logiciel. Une connaissance fonctionnelle des fonctions de base de votre logiciel de présentation est requise.

Date

  • Le mercredi 1er mai 2024 de 9 h à 12 h

Présentateur

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement