Description

Utiliser des grilles d’évaluation pour la correction formative ou sommative favorise une évaluation efficace, juste et équitable, car elles guident le jugement de la personne qui corrige. Les grilles soutiennent aussi la transparence et la rétroaction, puisqu’elles permettent d’expliciter à la personne étudiante les apprentissages attendus et ceux réalisés. 

Cette formation vous permettra de rédiger des critères d’évaluation qui, d’une part, sont cohérents avec les objectifs d’un cours et, d’autre part, sont pertinents pour la tâche demandée. Elle vous permettra également de distinguer les différents types de grilles d’évaluation et d’amorcer la construction d’une grille adaptée à votre contexte d’évaluation.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Rédiger des critères pertinents et cohérents avec les objectifs d’un cours
• Distinguer les types de grilles d’évaluation
• Élaborer une grille d’évaluation descriptive

Éléments de contenu
• Les critères d’évaluation
• Les types de grilles d’évaluation
• Les étapes pour créer une grille descriptive
• Gabarit d’une grille descriptive

Approche pédagogique
Exposé interactif

Formule
En ligne sur Zoom

Durée
2h30

Date

  • Le mardi 27 février 2024 de 9 h à 11 h 30

Présentateur

Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement