Description

Vous souhaitez élaborer des activités d’évaluation ou les revoir afin qu’elles conviennent davantage aux objectifs d’apprentissage et au contexte du cours?
Cette formation vous permettra de choisir une méthode d’évaluation appropriée pour ensuite créer une activité d’évaluation efficace et adaptée à votre cours.
Pour tirer profit au maximum de cette formation, vous serez invité(e)s, au cours de la première séance, à identifier les traces d’apprentissage à évaluer et à choisir une méthode appropriée pour les obtenir. La seconde séance propose un moment d’accompagnement pour élaborer une activité d’évaluation à partir de la méthode retenue.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Choisir des méthodes d’évaluation appropriées en fonction des objectifs d’apprentissage et du contexte du cours
• Concevoir des activités d’évaluation pertinentes aux objectifs et au contexte du cours

Éléments de contenu
• Identification des apprentissages essentiels d’un cours
• Identification des traces d’apprentissages à recueillir
• Méthodes d’évaluation appropriées pour la mesure de différents types d’apprentissages
• Démarche d’élaboration d’une activité d’évaluation
• Encadrement pédagogique des activités d’évaluation
• Validation des choix d’évaluation

Approche pédagogique
Partie 1: apprentissage autonome avec ressources en ligne (vidéos, lectures, fiches à compléter)
Partie 2: atelier

Formule
Formation hybride comportant une première séance en ligne en mode asynchrone (activités à horaire flexible) et une deuxième séance en présence.

Durée
Partie 1 en ligne sur site Web 2h
Partie 2 en ligne sur Zoom 3h

Particularité(s) de la formation
Formation en deux parties en mode classe inversée. La partie 1 a lieu en ligne en mode asynchrone et dure environ 2h. La partie 2 a lieu en ligne et dure 3h.

Date

  • Le mardi 9 avril 2024 de 9 h à 12 h

Présentateur

Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement