Description

Suggestion : réaliser au préalable Atelier «Réfléchir le profil de sortie de son programme d’études : un premier pas vers l’approche-programme»

Contexte et visée

En décrivant clairement la personne diplômée, tout en définissant des cibles d’apprentissage précises, vous assurez une vision partagée par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des membres de votre équipe pédagogique, des ordres professionnels, ou des organismes d’agrément. Ce processus permet également de répondre aux exigences formelles des instances, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dans cet atelier, vous serez guidé pour concevoir un profil de sortie inspirant et pertinent, répondant aux attentes formelles tout en reflétant les spécificités de votre programme et les réalités des milieux professionnels ou de recherche. Vous apprendrez à utiliser des outils pratiques, comme une matrice d’alignement, pour harmoniser les cibles d’apprentissage avec les cours, assurant ainsi une cohérence pédagogique. À la fin, vous disposerez de tout ce qu’il faut pour rédiger un profil de sortie engageant pour votre équipe pédagogique et vos futures personnes diplômées, tout en anticipant les ajustements nécessaires au programme. L’appui de ressources professionnelles, telles que conseillères et conseillers en pédagogie universitaire, agentes ou agents de recherche et de planification, facilitera la réflexion puis l’implantation fluide de ces modifications.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une description générale et complète de la personne diplômée.
  • Définir des cibles d’apprentissage précises qui reflètent les objectifs généraux du programme.
  • Utiliser une matrice pour valider l’alignement curriculaire entre les cibles d’apprentissage et les cours du programme, afin d’assurer une progression pédagogique cohérente.
  • Appliquer une liste de vérification pour réviser et ajuster le profil de sortie en fonction des nouvelles compétences et attentes de l’Université Laval.

Éléments de contenu

  • Élaboration de la description générale de la personne diplômée : modèle et exemples.
  • Identification et rédaction des cibles d’apprentissage.
  • Matrice d’alignement : comment faire correspondre les cibles d’apprentissage aux différents cours du programme d’études.
  • Cohérence, exhaustivité, et conformité avec le Règlement des études et les balises du Bureau de la qualité des programmes.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif.
  • Atelier collaboratif.
  • Travail avec une matrice d’alignement.
  • Échanges en petits groupes.

Modalité

En présence

Durée

2h

Particularité(s) de la formation

Cet atelier s’adresse aux directions de programmes, aux conseillères et conseillers en pédagogie universitaire et aux membres des comités de programme souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de conception et d’harmonisation du profil de sortie et des cibles d’apprentissage.

Cet atelier peut être offert sur demande, en groupe restreint. Il peut être adapté à vos besoins.  

Pour des questions ou pour faire une demande, contactez-nous à l’adresse suivante : sse.programme@ulaval.ca.