Août
20Découvrir le potentiel pédagogique de la classe virtuelle Engageli
21Assurer l'encadrement étudiant en formation à distance
22Planifier l'évaluation des apprentissages
26La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie)
27Évaluer les apprentissages à l'ère de l'intelligence artificielle générative
28Exploiter la rétroaction pour soutenir l'apprentissage et la motivation
29Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Septembre
10Évaluer de façon formative pour favoriser la réussite et l'engagement
23Élaborer des grilles d'évaluation
25Enseigner efficacement avec PowerPoint ou tout autre support visuel
25Évaluer les apprentissages à l'ère de l'intelligence artificielle générative
27Qui sont nos étudiantes et étudiants? Tenir compte de la diversité étudiante dans son enseignement
Octobre
1La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie et pratique)
2Planifier et encadrer les travaux d'équipe
7Intégrer l'interaction numérique avec Wooclap
8Construire un examen de qualité
9S'initier à la conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour une approche pédagogique plus inclusive
10Créer un sentiment d'inclusion chez les étudiantes et étudiants en situation de handicap: une responsabilité partagée
11Ateliers de discussion sur l'enseignement (codéveloppement)
15Comment adopter une gestion de classe qui favorise l'engagement des étudiants? - NOUVEAUTÉ
17Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
21Formuler ses objectifs d'apprentissage
22Évaluer les apprentissages avec les cartes conceptuelles
23Développer un cours à distance
23Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Novembre
5Enseigner efficacement avec PowerPoint ou tout autre support visuel
6Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
12Dynamiser son exposé magistral
12L'IA générative : quelques enjeux éthiques et pédagogiques - Participation en ligne
12L'IA générative : quelques enjeux éthiques et pédagogiques - Participation en présence
14Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
15Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
19Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour simplifier la recherche documentaire
19Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
20Adopter une pratique réflexive en évaluation des apprentissages à l'ère de l'IA - NOUVEAUTÉ
21Journée de l'enseignement | Oser pour se réinventer
26Choisir et développer ses activités d'évaluation
29Découvrir le potentiel pédagogique de la classe virtuelle Engageli
29Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Décembre
3Soutenir la motivation par des gestes simples et concrets
3Accompagner la réflexion sur le profil de sortie d'un programme d'études - Nouveau
4Aborder les thèmes sensibles : enjeux pédagogiques de savoir - NOUVEAUTÉ
4La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie et pratique)
9Planifier l'évaluation des apprentissages
9Appliquer des principes pédagogiques pour produire des capsules narrées efficaces
13Réfléchir le profil de sortie de son programme d'études : un premier pas vers l'approche-programme - Nouveau
16Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Formations offertes sur demande
Rédiger le profil de sortie du programme d'études
Analyser votre programme d'études au regard des bonnes pratiques de l'approche-programme
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi 
Voir les formations offertes Hiver 2025