Service de soutien à l'enseignement
Université Laval
Toggle navigation
Formations offertes Automne 2024
Gérer mon profil
Août
20
Découvrir le potentiel pédagogique de la classe virtuelle Engageli
21
Assurer l'encadrement étudiant en formation à distance
22
Planifier l'évaluation des apprentissages
26
La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie)
27
Évaluer les apprentissages à l'ère de l'intelligence artificielle générative
28
Exploiter la rétroaction pour soutenir l'apprentissage et la motivation
29
Exploiter les possibilités pédagogiques de la classe virtuelle
Septembre
10
Évaluer de façon formative pour favoriser la réussite et l'engagement
23
Élaborer des grilles d'évaluation
25
Enseigner efficacement avec PowerPoint ou tout autre support visuel
25
Évaluer les apprentissages à l'ère de l'intelligence artificielle générative
27
Qui sont nos étudiantes et étudiants? Tenir compte de la diversité étudiante dans son enseignement
Octobre
1
La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie et pratique)
2
Planifier et encadrer les travaux d'équipe
7
Intégrer l'interaction numérique avec Wooclap
8
Construire un examen de qualité
9
S'initier à la conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour une approche pédagogique plus inclusive
10
Créer un sentiment d'inclusion chez les étudiantes et étudiants en situation de handicap: une responsabilité partagée
11
Ateliers de discussion sur l'enseignement (codéveloppement)
15
Comment adopter une gestion de classe qui favorise l'engagement des étudiants? - NOUVEAUTÉ
17
Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
21
Formuler ses objectifs d'apprentissage
22
Évaluer les apprentissages avec les cartes conceptuelles
23
Développer un cours à distance
23
Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Novembre
5
Enseigner efficacement avec PowerPoint ou tout autre support visuel
6
Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
12
Dynamiser son exposé magistral
12
L'IA générative : quelques enjeux éthiques et pédagogiques - Participation en ligne
12
L'IA générative : quelques enjeux éthiques et pédagogiques - Participation en présence
14
Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
15
Diversifier les activités d'apprentissage en formation à distance
19
Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour simplifier la recherche documentaire
19
Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
20
Adopter une pratique réflexive en évaluation des apprentissages à l'ère de l'IA - NOUVEAUTÉ
21
Journée de l'enseignement | Oser pour se réinventer
26
Choisir et développer ses activités d'évaluation
29
Découvrir le potentiel pédagogique de la classe virtuelle Engageli
29
Analyser son programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Décembre
3
Soutenir la motivation par des gestes simples et concrets
3
Accompagner la réflexion sur le profil de sortie d'un programme d'études - Nouveau
4
Aborder les thèmes sensibles : enjeux pédagogiques de savoir - NOUVEAUTÉ
4
La formulation de requêtes pour utiliser des outils d'IA (théorie et pratique)
9
Planifier l'évaluation des apprentissages
9
Appliquer des principes pédagogiques pour produire des capsules narrées efficaces
13
Réfléchir le profil de sortie de son programme d'études : un premier pas vers l'approche-programme - Nouveau
16
Accompagner l'analyse d'un programme pour l'intégration des compétences générales de 1er cycle - Nouveau
Formations offertes sur demande
Rédiger le profil de sortie du programme d'études
Analyser votre programme d'études au regard des bonnes pratiques de l'approche-programme
Interpréter son rapport d'appréciation de cours et en planifier le suivi
Voir les formations offertes Hiver 2025