Inscription à cette plage horaire de l'activité Qui sont nos étudiantes et étudiants? Tenir compte de la diversité étudiante dans son enseignement impossible, car cette plage est déjà passée.
Depuis quelques années, des spécialistes font régulièrement état de l’augmentation de la diversité des profils de la population étudiante des universités québécoises: variation des cheminements et de l’âge d’accès en première année au premier cycle; diversité de l’origine nationale, ethnique ou culturelle; diversité sexuelle et de genre; etc. Cette diversité des profils se traduit aussi par une diversité d’attentes, d’aptitudes et de besoins face auxquels les établissements d’enseignement doivent trouver des réponses.
À partir de données statistiques et de mises en situation, cette formation vous amènera d’abord à prendre conscience de la diversité des profils et des besoins de vos étudiantes et étudiants. Vous verrez comment l’approche pédagogique inclusive peut répondre à cette diversité.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Avoir conscience de l’étendue de la diversité de la population étudiante
• Analyser vos choix pédagogiques au regard de la diversité étudiante
• Recourir à l’inclusion comme moyen d’intervention pédagogique
Éléments de contenu
• Étendue de la diversité étudiante à l’Université Laval
• L’inclusion comme moyen d’intervention pédagogique
• Exemples de besoins étudiants en lien avec la diversité
• Moyens de connaître les besoins de ses propres groupes étudiants
• Stratégies pédagogiques
Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Études de cas
• Capsules vidéo
• Exercices en équipe
• Discussion de groupe
Formule
En présence ou en ligne sur Zoom; consultez la formule propre à chaque séance.
Durée
2h30